Démarche artistique du collectif


DeltaCharlieDelta est un collectif basé à Genève, composé d’artistes issu.e.s de formations différentes (cirque, théâtre, musique et arts plastiques). La
compagnie cherche à développer un langage au croisement des regards et des faires.

Pour les artistes du collectif, il s’agit de se laisser influencer par les
disciplines des autres et de remettre sur le métier ses propres connaissances, afin de ré-inventer à mesure les frontières de cette interdisciplinarité.
Très inspirées par la porosité des frontières entre présence et absence, état de vie et état de mort, réalité et fiction, les créations du collectif Delta Charlie Delta
explorent la possibilité de cheminer en bordure de route.

Créations in situ, itinérantes, hors les murs, mais aussi invention de protocoles visant à collecter du matériel pour étrenner de nouvelles formes, voilà autant de démarches à travers lesquelles les artistes du collectif cherchent ensemble leur(s) chemin(s).

Nour Biriotti



Nour se forme à l’École des Beaux-Arts de Marseille (peinture, sculpture, dessin), avant de prendre conscience de la nécessité d’impliquer son corps physique dans son travail plastique. En 2012, elle intègre donc la formation professionnelle des arts du cirque au C.R.A.C et se spécialise en mât chinois. Après 4 ans de formation cirque, elle part six mois en Asie, avec la Cie Be Clown. Elle y découvre le clown, et expérimente la grande itinérance à dos de motos. A son retour, elle co-crée la Micro Cie et écrit son premier solo Il y a des choses que j'aurais aimé te dire", spectacle-documentaire issu de témoignages de sa grand-mère. Les récits de vie entrent alors dans sa recherche artistique. Convaincue par les approches et esthétiques qui se mêlent, elle aime piocher dans toute forme d’expressions artistiques pour nourrir sa chair et son imaginaire. Autant que possible elle danse, lit, clowne, fais de la musique, écrit, cherche, trouve, se trompe, essaie, se perd et recommence. En 2020 elle co-fonde le collectif DCD et co-crée leur premier spectacle Jardin d’hiver, spectacle de cimetière. En 2023 elle signe sa première mise en scène du spectacle théâtral Vacances - Cie belle journée. Depuis 2021, elle co-anime des laboratoires et performance en espace public avec la Cie Ru’elles.

Marie Lou Félix


Née à Genève en 1991, Marie Lou grandit dans un petit village vaudois. En 2012, elle commence des études à l’Institut für Theaterwissenschaft de l’Université de Berne. Passionnée par les réflexions qui s’y mènent, elle ressent toutefois le besoin de développer une mise en pratique des analyses. Elle se décide alors pour un cursus plus mixte et poursuit sa formation à l’Université Paris8, à Saint- Denis. La rencontre avec la pédagogie Lecoq, puis avec l’univers de l’Odin Teatret, l’incite à orienter ses recherches vers des pratiques scéniques qui trouvent leur source dans un travail très physique. Après l’obtention de son Bachelor en Arts du spectacle, Marie Lou revient vivre à Genève pour se former à l’École de Théâtre Serge Martin. Depuis 2021, elle collabore entre autre avec le collectif DCD et le Studio d'Action Théâtrale, tout en poursuivant un travail d'écriture personnel.

Camille Denkinger


 

Née à Genève en 1992, elle se passionne pour le cirque depuis l’enfance . Après une formation en graphisme à l’École des Arts Appliqués, elle se forme en arts du cirque, à l’ENACR puis au CNAC, en tant que voltigeuse de main-à-main. En 2016, elle poursuit un Master en Mise en scène à La Manufacture de Lausanne, où elle découvre l’univers du théâtre et de la danse. En parallèle, et dans sa nécessité d’appréhender le corps différemment, elle développe une pratique des portés proche du « partnering » en travaillant avec Gabriel Obergfell.Son parcours hétéroclite lui permet de diversifier son approche de la scène en privilégiant un art vivant mixte, réunissant danse, théâtre et cirque, entre metteuse en scène et interprète. "Un Corps En Soi", sa première création en tant que metteuse en scène, a été jouée lors du Festival OUT6 de   La Manufacture en septembre 2019. De 2019 à 2020, elle travaille en tant qu’interprète pour la compagnie Mummenschanz. Actuellement elle tourne le spectacle "Natures Mortes" co-écrit avec Latifeh Hadji et Marc Oosteroff et produit par la compagnie MOOST.